Bibliographie

  • Collages en France, ouvrage collectif, Publications de l’École supérieure d’art de Clérmont-Métropole, novembre 2013.
  • Préparation d’un livre sur la pensée du philosophe Jean-Luc Nancy, commande du Ministère des Affaires Étrangères et de l’ADPF (Association pour la Diffusion de la Pensée Française, aujourd’hui Culture France).
  • « Visages de la ville – de la ville comme espacement de l’existence », texte pour le livre de Valérie Jouve, Résonances, paru chez Steidl au printemps 2012.
  • Préparation d’un essai sur « les dimensions politiques de l’image » pour Les Éditions Allotopies, à paraître en 2014.
  • Le lieu en offrande, Dépositions I, Essai sur le travail de peinture de Jean-Marc Cerino, édité par La Villa du Parc, Centre d’Art Contemporain d’Annemasse, 2005.
  • Nous, peuple des voix, Recueil de textes écrits entre 1992 et 2002, éditions du Centre d’arts plastiques de Vénissieux, mars 2002.
  • Sens Multiple. La techno, un laboratoire artistique et politique du présent, éditions Dis Voir, Paris, 1998.
  • « Réflexions autour de la musique électronique », dans Territoires de musiques et cultures urbaines, ouvrage collectif sous la direction d’Anne Laffanour, L’Harmattan, 2003.

2016 : Participation à l’exposition Faillite », organisé par Eric Maillet, à ??? décembre – janvier 2016

 

2013 : Exposition « Can we see well enough to move on ? » avec Polar Inertia, à la Galerie Abilene à Bruxelles, février – mars 2013.

 

2013 : Commissaire de l’exposition « Bordures », avec Eric Maillet, Jean-Baptiste Sauvage, Hugo Livet, Sebastien Rémy, Alexandre Lavet, Philippe Eyedieu et Marion Robin, au Syndicat Potentiel, Strasbourg, février 2013.

 

2007 : Exposition « Artistes encore un effort », avec Roberto Martinez, à la galerie Agnès B, à Paris,
mai – juin 2007.

 

2006 : Exposition « Un nous », au Grand Palais « LA FORCE DE L’ART », avec Roberto Martinez, à l’invitation du commissaire Hou Hanru, à Paris, semaine du 23 au 30 mai 2006.

 

2002 Commissaire avec Anne Giffon et Roberto Martinez d’un événement (exposition /  performance et table ronde) autour de Copyleft (et plus généralement des pratiques du « Libre » et du « don » dans l’art contemporain) à l’Espace d’arts plastiques de Vénissieux.

 

2002 Commissaire pour l’exposition Les amours partagées, à l’Espace d’arts plastiques de Vénissieux (avec Thomas Bauer, Andreï Khlobystine et Phillip Warnell), du 30 mars au 

18 mai 2002. 

 

2002 : Exposition de photographies des Dolganes (peuple nomade de l’arctique sibérien) au Centre Culturel Parr, Saint-Petersbourg, Russie, juillet 2002.

 

2002 : Exposition de photographies des Dolganes (peuple nomade de l’arctique sibérien) au Centre Culturel de Dieuze (Moselle), février 2002.

 

2001 : Sélection au Festival Cannes du film La trace de Moloktchon, co-réalisé avec Louis Jammes : « Sélection officielle Quinzaine des réalisateurs », section “En avant”, Cannes 2001.

2001 : Exposition du film La trace de Moloktchon : un film documentaire de 80 mn sur les Dolganes, en co-réalisation avec Louis Jammes (montage : J.F Nicorosi, musique: Dumcello), production Agnès B, Galerie du jour (19 avril – 26 mai 2001).

 

 

  • Texte pour le catalogue de l’exposition de Marion Robin à la Tôlerie, Clérmont-Ferrand, «  L’espace nu », février 2015.

 

  • Texte pour le livre de la photographe Sara Imloul, « Das Schloss », Filigranes Editions, 2015.

 

  • Texte pour le catalogue de Gilles Touyard, « L’origine de l’immonde, ou comment peindre l’absence de monde », les Éditions de Setroya, mars 2014.

 

  •  Série de dix photographies publiée dans , n° 20, la question D(e)sgénérations », Mars 2014.

 

  • Peuple des voix, Revue D(e)sgénérations, n°12, Directeur de publication avec Jean-Marc Cerino, novembre 2010.

 

  • « Police et politique de la mondialisation », in Ligne de tir n°2, Revue D(e)sgénérations, n°10, fevrier 2010.

 

  • « Une politique élargie de la démocratie comme horizon de la finitude, n° 2 », in Ligne de tir, Revue D(e)sgénérations, n°7, octobre 2008.

 

  • Sur les bords de la ville… : ou comment y vivre entre héritage et métissage ?, texte du catalogue de la Biennale d’Art Contemporain « Art grandeur nature 2006 », automne 2006.

 

  • « Tu n’auras pas ma voix Grande Voix », texte sur le collectif d’artistes AAA Corp., in Défiliations, Revue D(e)sgénérations, n° 2, juin 2006.

 

  • « Difficile passage, du deuil de soi au seuil de l’autre », texte du livre-catalogue Ici partout et ailleurs de Marie Odile Candas Salmon, novembre 2005.

 

  • « Une politique élargie de la démocratie comme horizon de la finitude », in Démocratie – Démocrature, Revue D(e)sgénérations, n° 0, septembre 2005.

 

  • L’art et l’espace public, texte publié dans Paraître, Le Journal de l’École Régionale des Beaux-Arts de Rouen, n°4, octobre 2005.

 

  • « L’art au risque de sa perdition » in L’art, c’est-à-dire ?, La Revue des Deux Mondes, mai 2004.

 

  • L’art et la ville : stratégies d’infiltration et de déconstruction de la jungle sémantique urbaine, texte du catalogue de la Biennale d’Art Contemporain « Art grandeur nature 2004 », paru dans la Revue Synesthésie n° 15 et dans le catalogue de la manifestation en automne 2004. 

 

  • L’hémorragie du sens et l’ivresse de la perdition, in C’est fantastique, catalogue de Régine Cirotteau, (Galerie Pierre Brullé, Paris), mai 2004.

 

  • Protocoles de décalage, texte du catalogue de l’exposition d’Eric Maillet à La Box (Ecole nationale supérieure d’art de Bourges), juin 2003 (à paraître).

 

  • “Copyright ou copyleft ? Réflexions sur la notion de “propriété intellectuelle” en général, et sur sa mise en question actuelle dans l’environnement numérique”,  in Allotopie / Copyleft, décembre 2003.

 

  • « Nous, sur le seuil d’une impossible communauté », in Communauté, Revue Lieu-dit, n° 19, automne 2003.

 

  • La fabrique du monde, texte de la conférence prononcée à Mains d’œuvre en novembre 2002, version remaniée et augmentée pour la publication au sein du CD-ROM « Transimages européennes » édité par Synesthésie.

 

  • Préparation d’un livre sur les Dolganes (peuple nomade de Sibérie) en collaboration avec le photographe Louis Jammes, à paraître.

 

  • Le vertige du soi : d’une mue à l’autre, texte sur l’exposition Des incarnées d’Axelle Rioult, au Centre d’art contemporain d’Hérouville-Saint-Clair, à paraître dans Wharf n°3.

 

  • « Les raves, part maudite des sociétés contemporaines » in Pulsation techno, pulsation sociale, dans la « Revue des Sciences Humaines et Sociales » de la Sorbonne, Société, n° 72, De Boeck Université, octobre 2001.

 

  • L’identité entre fragmentation et globalisation (ou le devenir monde de la mémoire), texte publié dans le catalogue de l’exposition Le temps déborde, Forum Culturel du Blanc-Mesnil, sous forme de CD Rom, janvier 2000.

 

  • Belles et muettes, in “Les filles de Ripa”, catalogue de l’exposition de Dany Leriche, galerie Rachlin Lemarié Beaubourg, Paris, mars 2000.

 

  • Machine à danser, texte du catalogue de la pièce chorégraphique Programme court avec essorage, de Gilles Touyard, septembre 1999.

 

  • La pharmacie de Gilles Touyard, texte du catalogue de l’exposition de Gilles Touyard, “Mobilier pharmacologique”, Association Action Art contemporain, Port-sur-Saône, juin 1999.

 

  • Virtual promotion, entretien avec le critique Michael Gibbs, dans Art Monthly, 222, « autour des enjeux des nouvelles technologies dans l’art, et plus généralement dans la société », déc 1998 – janv 1999.

 

  • Du vide inguérissable, texte du catalogue Plus de Lumière de l’exposition de Claude Lévêque, galerie du Jour (Agnès b), septembre 1998.

 

  • La peau du monde, texte du catalogue de l’exposition L’entrelacement & l’enveloppe, pratiques et métaphores textiles, (G.Amer, M.Aubry, M-A Guilleminot, M-O.Han, A.Lindal, J.Pérez, J.Reby, V.Robinson, B.Semmes, L-S. Naderi), DA : A.Giffon, S.Van den Esch, Villa du Parc, Annemasse, mai 1998. traduction  en russe en 2003 par Micha Starikov, Editions of Saint-Petersbourg University.

 

  • L’art, pas l’art, in Zehar, magazine culturel artistique espagnol, San Sebastian, Espagne, 1998.

 

  • Nous, peuple des voix, in la Revue de l’Ecole, Ecole Nationale d’Arts de Cergy Pontoise 1998.

 

  • Du Mix au Métissage, la techno comme désacralisation du monde, in L’Animal, revue de Littératures, d’Arts et de Philosophie, n°4, Novembre 1997.

 

  • Offrir un visage, texte du catalogue de l’exposition French Kiss, à la Contemporary Art Gallery, Vancouver, Canada, 1997, (G.Amer, J-S.Bieth, B.Lallemand, D.Leriche, P.Raynaud), avec la participation de l’AFAA.

 

  • Un chien fou devant le palais de l’Europe, sur la performance de l’artiste russe Oleg Kulik (en collaboration), in Limelight,revue mensuelle de culture et d’art, n° 53, Octobre 1996.

 

  • Des effervescences festives, entretien avec le sociologue Michel Maffesoli, in Blocnotes, n°13, Septembre 1996.

 

  • Sylvie Blocher, article sur l’exposition de Sylvie Blocher, à la Galerie Roger Pailhas (Paris), in Blocnotes, revue d’art contemporain, n° 12, Avril 1996.

 

  • Ceci est “ mon ” corps, texte du catalogue de l’exposition Wall drawings de l’artiste Shelagh Keeley, Centre d’Arts Plastiques de Saint-Fons, 1996.