PUBLICATIONS – CATALOGUES OU REVUES D’ART

Texte pour le catalogue de l’exposition de Marion Robin à la Tôlerie, Clérmont-Ferrand, «  L’espace nu », février 2015.

 

Texte pour le livre de la photographe Sara Imloul, « Das Schloss », Filigranes Editions, 2015.

 

Texte pour le catalogue de Gilles Touyard, « L’origine de l’immonde, ou comment peindre l’absence de monde », les Éditions de Setroya, mars 2014.

 

Série de dix photographies publiée dans D(e)sgénérations, n° 20, la question « D(e)sgénérations », Mars 2014.

 

Peuple des voix, Revue D(e)sgénérations, n°12, Directeur de publication avec Jean-Marc Cerino, novembre 2010.

 

« Police et politique de la mondialisation », in Ligne de tir n°2, Revue D(e)sgénérations, n°10, fevrier 2010.

 

« Une politique élargie de la démocratie comme horizon de la finitude, n° 2 », in Ligne de tir, Revue D(e)sgénérations, n°7, octobre 2008.

 

Sur les bords de la ville… : ou comment y vivre entre héritage et métissage ?, texte du catalogue de la Biennale d’Art Contemporain « Art grandeur nature 2006 », automne 2006.

 

« Tu n’auras pas ma voix Grande Voix », texte sur le collectif d’artistes AAA Corp., in Défiliations, Revue D(e)sgénérations, n° 2, juin 2006.

 

« Difficile passage, du deuil de soi au seuil de l’autre », texte du livre-catalogue Ici partout et ailleurs de Marie Odile Candas Salmon, novembre 2005.

 

« Une politique élargie de la démocratie comme horizon de la finitude », in Démocratie – Démocrature, Revue D(e)sgénérations, n° 0, septembre 2005.

 

L’art et l’espace public, texte publié dans Paraître, Le Journal de l’École Régionale des Beaux-Arts de Rouen, n°4, octobre 2005.

 

« L’art au risque de sa perdition » in L’art, c’est-à-dire ?, La Revue des Deux Mondes, mai 2004.

 

L’art et la ville : stratégies d’infiltration et de déconstruction de la jungle sémantique urbaine, texte du catalogue de la Biennale d’Art Contemporain « Art grandeur nature 2004 », paru dans la Revue Synesthésie n° 15 et dans le catalogue de la manifestation en automne 2004. 

 

L’hémorragie du sens et l’ivresse de la perdition, in C’est fantastique, catalogue de Régine Cirotteau, (Galerie Pierre Brullé, Paris), mai 2004.

 

Protocoles de décalage, texte du catalogue de l’exposition d’Eric Maillet à La Box (Ecole nationale supérieure d’art de Bourges), juin 2003 (à paraître).

 

“Copyright ou copyleft ? Réflexions sur la notion de “propriété intellectuelle” en général, et sur sa mise en question actuelle dans l’environnement numérique”in Allotopie / Copyleft, décembre 2003.

 

« Nous, sur le seuil d’une impossible communauté », in Communauté, Revue Lieu-dit, n° 19, automne 2003.

 

La fabrique du monde, texte de la conférence prononcée à Mains d’œuvre en novembre 2002, version remaniée et augmentée pour la publication au sein du CD-ROM « Transimages européennes » édité par Synesthésie.

 

Préparation d’un livre sur les Dolganes (peuple nomade de Sibérie) en collaboration avec le photographe Louis Jammes, à paraître.

 

Le vertige du soi : d’une mue à l’autre, texte sur l’exposition Des incarnées d’Axelle Rioult, au Centre d’art contemporain d’Hérouville-Saint-Clair, à paraître dans Wharf n°3.

 

« Les raves, part maudite des sociétés contemporaines » in Pulsation techno, pulsation sociale, dans la « Revue des Sciences Humaines et Sociales » de la Sorbonne, Société, n° 72, De Boeck Université, octobre 2001.

 

L’identité entre fragmentation et globalisation (ou le devenir monde de la mémoire), texte publié dans le catalogue de l’exposition Le temps déborde, Forum Culturel du Blanc-Mesnil, sous forme de CD Rom, janvier 2000.

 

Belles et muettes, in “Les filles de Ripa”, catalogue de l’exposition de Dany Leriche, galerie Rachlin Lemarié Beaubourg, Paris, mars 2000.

 

Machine à danser, texte du catalogue de la pièce chorégraphique Programme court avec essorage, de Gilles Touyard, septembre 1999.

 

La pharmacie de Gilles Touyard, texte du catalogue de l’exposition de Gilles Touyard, “Mobilier pharmacologique”, Association Action Art contemporain, Port-sur-Saône, juin 1999.

 

Virtual promotion, entretien avec le critique Michael Gibbs, dans Art Monthly, 222, « autour des enjeux des nouvelles technologies dans l’art, et plus généralement dans la société », déc 1998 – janv 1999.

 

Du vide inguérissable, texte du catalogue Plus de Lumière de l’exposition de Claude Lévêque, galerie du Jour (Agnès b), septembre 1998.

 

La peau du monde, texte du catalogue de l’exposition L’entrelacement & l’enveloppe, pratiques et métaphores textiles, (G.Amer, M.Aubry, M-A Guilleminot, M-O.Han, A.Lindal, J.Pérez, J.Reby, V.Robinson, B.Semmes, L-S. Naderi), DA : A.Giffon, S.Van den Esch, Villa du Parc, Annemasse, mai 1998. traduction  en russe en 2003 par Micha Starikov, Editions of Saint-Petersbourg University.

 

L’art, pas l’art, in Zehar, magazine culturel artistique espagnol, San Sebastian, Espagne, 1998.

 

Nous, peuple des voix, in la Revue de l’Ecole, Ecole Nationale d’Arts de Cergy Pontoise 1998.

 

Du Mix au Métissage, la techno comme désacralisation du monde, in L’Animal, revue de Littératures, d’Arts et de Philosophie, n°4, Novembre 1997.

 

Offrir un visage, texte du catalogue de l’exposition French Kiss, à la Contemporary Art Gallery, Vancouver, Canada, 1997, (G.Amer, J-S.Bieth, B.Lallemand, D.Leriche, P.Raynaud), avec la participation de l’AFAA.

 

Un chien fou devant le palais de l’Europe, sur la performance de l’artiste russe Oleg Kulik (en collaboration), in Limelight,revue mensuelle de culture et d’art, n° 53, Octobre 1996.

 

Des effervescences festives, entretien avec le sociologue Michel Maffesoli, in Blocnotes, n°13, Septembre 1996.

 

Sylvie Blocher, article sur l’exposition de Sylvie Blocher, à la Galerie Roger Pailhas (Paris), in Blocnotes, revue d’art contemporain, n° 12, Avril 1996.

 

Ceci est “ mon ” corps, texte du catalogue de l’exposition Wall drawings de l’artiste Shelagh Keeley, Centre d’Arts Plastiques de Saint-Fons, 1996.